Les graines de lin - ses bienfaits, ses propriétés, comment les utiliser.

Les graines de lin sont de véritables trésors nutritionnels. Elles ont de très nombreuses vertus pour notre santé mais encore faut-il savoir comment s'en servir pour en profiter au maximum!


Les atouts santé
  • Riches en fibres

Les graines de lin sont riches en fibres solubles et insolubles.

Les fibres nourrissent notre flore intestinale et permettent à nos bactéries "amies" de se développer et d'assurer que notre organisme assimile correctement.


  • Riche en oméga-3

Les graines de lin sont une des sources végétales les plus riches en oméga-3. Les oméga-3 sont des acides gras dits "essentiels" et exercent des fonctions vitales et indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Les oméga-3 jouent un rôle à presque tous les niveaux de notre organisme. Ils ont des effets favorables sur la composition des membranes cellulaires ainsi que de nombreux processus biochimiques de notre organisme comme la régulation de la tension artérielle, l'élasticité des vaisseaux sanguins, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires, les hormones...


  • Détoxifiante

Les fibres solubles sont des mucilages qui gonflent au contact de l'eau, formant une masse gélatineuse très douce qui lubrifie la paroi intestinale et absorbe les déchets sur son passage. Elles nettoient donc en douceur nos intestins.



A savoir
  • A consommer moulues

Les graines de lin doivent être moulues pour bénéficier de leurs vertus. Non mixées, elles ne sont pas digérer par notre corps et ressortent telles quel! Pour ne pas irriter les intestins, il est préférable de les moudre.

  • Chaleur et oméga-3

Les oméga-3 ne résistent pas à la chaleur. Si l'on veut consommer des graines de lin pour augmenter son apport en oméga-3, il est préférable de les consommer non cuites.


Comment les consommer et conserver
  • Mixer et conserver les graines de lin

Il est préférable et recommandé de consommer les graines de lin en poudre. Pour cela, il suffit de les passer au blender. Une fois moulues, les conserver dans un bocal au réfrigérateur pendant une semaine.

  • Conserver les graines de lin non moulues

Entières, elles se conservent dans un bocal ou leur emballage d'origine à température ambiante.


Comment les manger
  • Un goût neutre qui s'adapte à tout

Les graines de lin moulues peuvent être saupoudrées sur des salades, des légumes, des pâtes, des soupes, des céréales, du muesli...etc. Leur goût neutre les rend faciles d'utilisation.

  • Smoothies

Les graines de lin sont aussi parfaites dans les smoothies! Il suffit pour cela de les mixer avec les fruits et légumes.

  • Remplacer les œufs avec les graines de lin

Les graines de lin sont idéales pour remplacer les œufs dans la cuisine végétale. En les mixant et les mélangeant avec un liquide (eau ou boisson végétale), les graines de lin gonflent et créent une masse gélatineuse parfaite pour remplacer les œufs.

  • Détoxifiantes

En détox, les graines de lin moulues avec un peu d'eau permettent de nettoyer les intestins et de lubrifier leur paroi.

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Laure - Coach nutrition & bien-être

Genève - Suisse