Ragoût de haricots blancs & champignons

Ce ragoût de haricots secs aux champignons est le genre de plat que l'on veut pour se réchauffer par temps grisâtre et frais. Mais c'est aussi le genre de plat rassasiant et réconfortant qui se marie avec toutes les garnitures souhaitées.

Sans gluten - Vegan


INGRÉDIENTS pour 2 personnes

  • 250 g de haricots secs cuits (haricots blancs, lingots, borlotti, cannellini... - choisis tes préférés)

tu peux les faire cuire toi même ou les acheter en conserve - rince les bien si tu les prends en conserve afin d'enlever l'excédent de sel)

  • 250 g de champignons (bruns ou blancs)

  • 400 g de tomates concassées

  • 1 oignon jaune

  • 2 gousses d'ail

  • 1 c. à s. d'huile d'olive

  • sel non raffiné, poivre

  • thym


Choisis la garniture qui te plait!

Écrasé de pommes de terre, purée, pommes de terre sautés, riz complet, pâtes ou encore de belles tranches de pain grillées sur lesquelles tu auras frotté de l'ail frais et arrosées de l'huile d'olive.



PRÉPARATION

  1. Coupe les champignons en quatre et met les de côté.

  2. Dans un petit faitout, fais revenir l'oignon ciselé, l'ail écrasé et le thym dans l'huile d'olive jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.

  3. Ajoute les champignons dans le faitout et fais les revenir quelques minutes.

  4. Verse le concassé de tomates sur les champignons. Mélange et couvre une dizaine de minutes à feu moyen.

  5. Ajoute ensuite les haricots. Mélange et couvre de nouveau le temps que les haricots chauffent. Si tu veux une sauce plus onctueuse et moins liquide, laisse à découvert afin de laisser s'évaporer une partie de l'eau contenue dans le faitout.



Comme tout plat à base de sauce, ce ragoût est encore meilleur le lendemain. Pour le conserver, place le dans un bocal en verre et conserve le 2-3 jours au réfrigérateur. Pour le réchauffer, verse le tout dans une casserole et réchauffe à feu doux et ajoute un peu d'eau si nécessaire.





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Laure - Coach nutrition & bien-être

Genève - Suisse