Faire sa lessive maison, pourquoi?




On des centaines de lessives différentes dans les supermarchés avec des parfums tout aussi enivrants les uns que les autres comme "summer brease", "spring time", "alpine", "fraicheur intense" qui vous font des promesses incroyables du style "si l'été était un parfum, ce serait celui-ci. Pétillante, joyeuse, rayonnante et exaltante"ou "vous assure un soin complet de votre linge".

Mais alors si ces lessives envoient mes vêtements au spa pour un soin complet afin de ressortir pétillants et joyeux et me permettre de ressentir cette joie qu'ils ont connu dans le tambour, pourquoi est ce que je m'embête à faire ma propre lessive?


Car malheureusement, on nous ment. Aie! Et oui, tous ces pouvoirs magiques de blancheurs, de couleurs ravivées comme au premier jour, de parfums qui vous font voyager à l'autre bout du monde ne sont qu'un savant mélange de produits chimiques dangereux pour la santé et notre environnement. Les industriels se livrent une guerre sans merci à l'innovation et aux parts de marchés qui ne prend malheureusement pas en compte les individus et notre planète. Les formules de plus en plus complexes que ces industriels créent sont de plus en plus sophistiquées et chargées en agents oxydants, tensioactifs, additifs, conservateurs, parfums de synthèse très nocifs.


Eczémas, irritations, rougeurs, allergies...on se badigeonne de crèmes apaisantes, on nous prescrit des médicaments et autres crèmes pour réduire ou tenter de faire disparaitre ces symptômes gênants et peu attrayants sans jamais se poser la question "et si ma lessive qui pénètre dans mes vêtements qui sont directement en contact de ma peau pouvait provoquer ces réactions?".

60 millions de consommateurs a passé au crible 203 substances chimiques qui rentrent dans la fabrication des lessives. Et le résultat de ces analyses ne fait pas sourire.

Dans de nombreuses références de lessives qu'ils ont évalué, des allergènes potentiels y sont incorporés: des conservateurs de la famille des thiazolinones, des substances parfumantes, des colorants azoïques…des tensioactifs et des enzymes susceptibles d’être irritants. Certaines de ces molécules très décriées sont bien connues car elles entrent également dans la composition de produits d’hygiène et de beauté.


Et même si on décide de passer à la loupe la composition des lessives, il faut prendre en compte que l’absence de contraintes réglementaires fait que l’emballage d’une lessive ne fournit qu’une composition partielle de celle ci.


Pour ces raisons, j'ai décidé de faire ma propre lessive et de ne plus me laisser aveugler par les messages merveilleux des industriels qui cachent un manque d'humanité peu dissimulé.


Faire sa propre lessive a également de nombreux avantages!

C'est bon pour le porte monnaie. Avez-vous fait attention au prix de la lessive qu'elle soit liquide, en poudre ou en dosette? Et on explose le budget quand on passe aux lessives spéciales pour vêtements noirs, délicats ou encore colorés. Avez-vous jeter un coup d'oeil au prix d'un bloc de savon de Marseille (le vrai), au bicarbonate de soude et aux huiles essentielles? C'est tellement économique de faire sa lessive qu'il serait dommage de s'en priver.


Faire sa propre lessive en à peine 10 minutes, c'est très valorisant. Je vous vois sourire! Mais je vous jure que l'on ressort fier de soi et on se sent autonome après avoir fait sa lessive. En un mot, faire sa lessive, c'est bon pour le moral et l'estime de soi.

On peut également faire des lessives différentes en jouant avec les huiles essentielles.



Faire sa lessive n'est pas anodin, c'est un geste fort et engagé pour soi, pour ceux qu'on aime, pour les futures générations et pour l'environnement.




Recettes de lessive maison

Personnellement, j'utilise seulement 3 ingrédients: 50 g de savon de Marseille 72% d’huile végétale (en copeaux ou en bloc), 1 c. à s. de bicarbonate de soude et quelques gouttes d'huile essentielles de lavande. Il suffit de râper le savon de Marseille puis de le mettre dans 1 litre d'eau. Ensuite, il faut chauffer l'eau jusqu'à complète dissolution des copeaux. Laisser tiédir puis ajouter le bicarbonate de soude. Et enfin les gouttes d'huile essentielle. Et en moins de 10 minutes, ma lessive maison est prête!

Vous avez d'autres recettes à base de savon noir par exemple.

Voici un site qui propose 3 recettes différentes: https://toitsalternatifs.fr/conseils-pratiques/zero-dechet-fabriquer-sa-lessive-ecologique-3-recettes-faciles-diy/



Contact
  • Facebook - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle

Laure - Coach nutrition & bien-être

Genève - Suisse