top of page

Cake amandes & fruits (Sans gluten + vegan)


Ce cake amandes & fruits (Sans gluten + vegan) est simple et rapide à faire. Il est sans sucre ajouté afin de le rendre plus sain mais il reste tout aussi gourmand grâce à la poudre d'amandes et aux fruits. J'utilise du jus d'orange frais afin de sucrer naturellement la pâte à cake mais je vous donne également une option avec du sirop d'érable pour une option encore plus gourmande.


Je vous donne une recette de base que vous pouvez personnaliser avec des fruits frais de saison. Par exemple, en été j'utilise des figues fraîches, à l'automne, de belles poires et au printemps de beaux fruits rouges.


AMANDES

Les amandes sont des oléagineux riches en bonnes graisses favorisant notamment la santé cardiovasculaire. Elles sont riches en protéines végétales et sont une excellente source de micronutriments essentiels.


GRAINES DE LIN

Naturellement sans gluten, les graines de lin sont une source précieuse de minéraux, d'acides gras essentiels et de vitamines. Riches en fibres, elles ont des vertus rassasiantes et optimisent le fonctionnement intestinal.

Les graines de lin sont idéales en cuisine végétales car elles permettent de remplacer les oeufs grâce à leur texture gélatineuse une fois mixées finement.




Cake amandes & fruits (Sans gluten + vegan)


Ingrédients

Recette de base

  • 215 g d'amandes en poudre (je mixe les amandes non émondées au blender)

  • 50 g de farine de riz complet ou farine d'avoine

  • 25 g de graines de lin mixées (je les mixe au blender avec les amandes)

  • 190 g de jus d'orange frais (environ 1 à 2 oranges selon leur taille et le jus qu'elles donnent) ou 100 ml de sirop d'érable (option gourmande)

  • 1 c. à c. de poudre à lever

Options

  • 200 g de figues fraîches ou surgelées

  • 2-3 poires

  • 2-3 pommes

  • fruits rouges (mûres, blueberries...)


Instructions

  1. Préchauffe le four à 180°C.

  2. Dans un grand bol, place tous les ingrédients secs - amandes en poudre, farine, graines de lin mixées et poudre à lever. Mélange. - ou place les amandes, flocons d'avoine et graines de lin non mixés dans un robot pâtissier et mixe jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux, puis ajoute la poudre à lever.

  3. Ajoute le jus d'orange. Mélange juste ce qu'il faut pour ne pas faire retomber l'action de la poudre à lever.

  4. Huile le moule avec de l'huile de coco ou utilise du papier de cuisson puis verse le mélange dans un moule à cake.

  5. Dispose les fruits de ton choix sur la pâte.

  6. Enfourne 35-40 minutes à 180°C.

  7. Une fois cuit, le cake devrait se démouler sans soucis. Place le sur une grille pour qu'il refroidisse.

Ce cake amandes & fruits (Sans gluten + vegan) est meilleur le jour même à température ambiante. Tu peux le conserver quelques jours au réfrigérateur.




0 commentaire

Commentaires


bottom of page