Vaincre notre petite voix intérieure par les affirmations

Il semble que nous ayons tous cette petite voix intérieure qui ajoute à notre quotidien des pensées automatiques, récurrentes et négatives. Des pensées qui nous transportent dans une spirale descendante de croyances limitantes qui génèrent en nous du stress, de l’angoisse et des sentiments désagréables comme la tristesse, la colère, la peur ou encore la frustration.

Vous entendez cette petite voix qui commence dès votre réveil et qui accompagne votre quotidien ? Cette petite voix qui nous dit parfois « tu dis n’importe quoi », « il/elle y arrive tellement mieux que moi», « tu vieillis et ce n’est pas beau », « je n’aime pas mon nez », « je me déçois moi-même », « ma vie est parfois un gâchis », « je ne suis pas quelqu’un d’intéressant »…etc.

Je fais partie de ces personnes. J’ai toujours pensé qu’il valait mieux que je me dise que je n’y arriverai pas afin d’être agréablement surprise si j’y arrivais. J’ai donc mené ma vie dans un tourbillon de négativité, de pensées limitantes et d’auto-critique avant de me rendre compte que cela contribuait à nourrir mon manque de confiance en moi, ma peur d’aller vers l’inconnu et même ma façon de tenir mon corps. Ces pensées finissent alors par influencer notre estime de nous, nos relations, nos manières d’être au travail, en repos, de nous tenir, de communiquer… Toutes ces pensées qui traversent notre esprit au quotidien créent en nous des sentiments désagréables et contribuent à alimenter la croyance que nous sommes nos pensées.


Et puisque nous sommes nos pensées, nous essayons souvent de trouver des excuses à ses pensées négatives en se disant que c’est un fait et que nous sommes réalistes. Nous nous disons « c’est un fait, j’ai réellement dit n’importe quoi », « c’est un fait, il/elle y arrive mieux que moi », « c’est un fait, je vieillis et ces rides sont horribles, je dois cacher ça », « c’est un fait, j’ennuie les gens quand je parle et c’est pour ça qu’on me coupe la parole »…etc. Nous devons arrêter de justifier nos pensées en se trouvant des excuses pour s’auto-critiquer.


Nos pensées ne sont pas des faits et nous ne sommes pas nos pensées.

Vaincre notre petite voix intérieure ne se fait pas en quelques jours. Nous avons été conditionnés à nous comparer aux autres dès le plus jeune âge, à ne pas trop croire en nous, à voir ce que nous devons améliorer et changé, et ce, sans regarder ce que nous possédons déjà.


Il y a beaucoup de manières différentes d’entraîner son esprit à penser de manière positive, encourageante et valorisante. Les affirmations positives sont une manière d’exercer notre petite voix à changer son discours. Cela peut paraître un peu ridicule au début mais c’est un outil très efficace, qui avec le temps permet de modifier notre manière de penser et contribue donc à améliorer notre vie. Vous pouvez dire ces affirmations dans votre tête, vous les répéter en boucle, les dire à voix haute, vous les dire à vous-même devant un miroir, vous enregistrer, les écrire et les relire quotidiennement…Expérimentez et trouvez la manière avec laquelle vous vous sentez à l’aise. Au début, cela peut paraître un peu bizarre de vous dire à vous-même « tu es intelligent », « tu vas y arriver », « tu es belle/beau », « je t’apprécie », « je t’aime tel que tu es ».

Je me souviens d’une fois où je quittais mon appartement le matin avec une boule au ventre, les larmes aux yeux et un fort sentiment d’être nulle, sans intérêt et que mes projets n’aboutiraient jamais. Puis durant les 20 minutes de marche pour me rendre à mon travail, je me suis répété à moi-même que j’étais forte, que j’allais y arriver, que mes projets aboutiraient…etc. Après 20 minutes de marche, je suis arrivée légère, souriante et avec la certitude que j’y arriverais.


Les affirmations positives nous permettent d'être bienveillant avec nous même comme nous le serions avec quelqu'un que nous aimons. En exerçant notre cerveau au quotidien, nous désactivons peu à peu ces pensées automatiques pour accueillir une vie plus saine et plus simple.

Contact
  • Facebook - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle

Laure - Coach nutrition & bien-être

Genève - Suisse