Et si on passait moins de temps sur son téléphone?

Il est devenu un accessoire indispensable qui ne nous quitte plus jamais - dans la main, dans la poche, sur la table - le téléphone est toujours là, à portée de main et sous nos yeux. Il s'éclaire sans cesse nous rappelant qu'il est là et qu'il est temps de voir ce qui se passe ailleurs. Connectés, oui nous le sommes - déconnectés du moment présent et de ce qui nous entoure, encore plus. Et si on revoyait notre relation avec cet objet?


Les smartphones et réseaux sociaux ont envahi une grande partie de notre vie quotidienne sans que nous nous en soyons réellement rendu compte. Nous sommes sans cesse sollicités, notifiés pour se connecter sur telle ou telle application - Photos, vidéos, infos, nous scrollons jusqu'à overdose. Et quand enfin, nous posons le téléphone, ce sont les notifications de dizaines de groupe WhatsApp ou d'autres applications qui nous font cligner des yeux pour repartir pour une vingtaine de minutes d'échanges.


Bien que cela nous offre de nombreux avantages positifs, tels que la possibilité de se connecter avec amis et familles, accès à l'information et partage, cela peut aussi prendre une part importante de notre vie - santé mentale, productivité, concentration.


Si le téléphone est la première chose que tu regardes au réveil - si ton téléphone est toujours dans ta poche ou ta main, si ton téléphone est la dernière chose que tu regardes le soir, si ton téléphone est sur la table quand tu manges, si ton téléphone est toujours avec toi, bref, si tu as toujours une bonne excuse pour regarder ton téléphone - il est peut-être temps d'essayer de le poser dans un coin.


La raison scientifique - le temps que nous passons sur les réseaux sociaux et autres appli affecte le système dopaminergique de notre cerveau. Il s'agit du système de récompense qui est stimulé dès que nous voyons une nouvelle notification par exemple. Plaisir à court terme nous gardant accro avec le désir irrépressible de rafraichir les applications tout au long de la journée.


As-tu déjà regarder le temps que tu passes sur ton téléphone et les différentes appli? 

As-tu déjá dit "je n'ai pas assez de temps" 


Voici 5 conseils pour diminuer ton temps passé sur le téléphone:

1. Supprime les notifications

Les notifications nous distraient et nous poussent à regarder notre téléphone. Plus de notification, plus d'appel à regarder les dernières nouveautés.


2. Éteins ton téléphone le soir

Il y aura toujours une bonne raison pour regarder le téléphone. Choisis une heure précise à laquelle tu éteins ton téléphone jusqu'au lendemain. Tu passeras une soirée plus reposante.


3. Commence ta journée sans téléphone

Choisi un réveil autre que ton téléphone avec une sonnerie douce. Crée-toi une nouvelle routine qui n'inclut pas de scroller dès les premières minutes de ta journée.


4. Trouve de nouvelles activités

Les réseaux sociaux peuvent prendre beaucoup de temps et drainer notre énergie. En moyenne, un utilisateur passe 2h24 sur les réseaux sociaux uniquement. Regarde le temps que tu passes sur ton téléphone et le nombre de choses que tu pourrais faire à la place. Alors?


5. Passe plus de temps à observer le monde autour de toi

Le nez vissé sur l'écran dans les transports? En mangeant? En te brossant les dents? Et si tu soulageais tes yeux, prenais une grande inspiration et regardais autour de toi? 



Il ne s'agit pas de bannir son téléphone et les réseaux sociaux mais prendre conscience du temps que nous passons sur cet objet, de la facilité avec laquelle nous perdons toute connexion avec ce qui nous entoure et de notre envie irrépressible de rafraichir des dizaines d'applications pour voir ce qu'il y a de nouveau. Apprendre à comprendre l'impact sur notre santé. Apprendre à construire une utilisation saine, modérée et raisonnée.

Contact
  • Facebook - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle

Laure - Coach nutrition & bien-être

Genève - Suisse