smoothies vs jus





Smoothies vs jus


Tu as sûrement entendu parler des bienfaits des smoothies et des jus sur notre santé, mais tu ne sais peut être pas quelle est la meilleure option pour toi, ni les différences entre ces deux procédés.


Les smoothies et les jus sont de merveilleux moyens de faire le plein de vitamines, de minéraux et d'anti-oxydants. Ils permettent notamment de détoxifier le corps afin de reposer le système digestif pour qu'il puisse combattre les inflammations et autres conditions chroniques.


Ci-dessous un petit guide pour t'aider à déterminer quelle est la meilleure option pour toi!


Pulpe et fibres insolubles

Les fruits et légumes sont riches en fibres solubles et insolubles.

Les fibres insolubles ne se dissolvent pas dans l'eau et ont un pouvoir de gonflement élevé. Elles accélèrent le transit et favorisent la satiété.

Les fibres solubles deviennent visqueuses au contact de l'eau. Elles ralentissent l'absorption des glucides, stimulent moins notre système digestif, nourrissent notre flore intestinale et sont douces pour nos intestins.


Les jus de fruits et légumes via extracteurs de jus séparent la pulpe du jus et conservent uniquement les fibres solubles qui se digèrent plus facilement. Pour les personnes qui ont des intestins fragiles ou en mauvais état, les jus sont un excellent moyen de faire le plein de micro-nutriments sans solliciter les intestins. Ils vont également permettre de détoxifier les intestins, d'apporter des enzymes qui aident à la digestion, à l'assimilation et au transport des nutriments.


Les smoothies quand à eux sont un mélange de fruits entiers mixés et sont plus nourrissants que les jus. Les fibres insolubles bien que cassées lors du processus de mixage restent présentent dans le smoothie.


Vitesse de libération des nutriments

Dans les jus de fruits, les nutriments sont fortement concentrés permettant une absorption rapide et facile par notre organisme. Une libération plus rapide des nutriments peut être utile pour te donner un regain d'énergie rapide avant ou après l'exercice ou pour reconstituer rapidement ton taux de nutriments lorsque tu te sens faible.

Les fibres insolubles dans les smoothies permettent une libération d'énergie plus lente et plus durable. Cela peut être utile lorsque tu cherches à réduire ton appétit entre les repas.


Taux d'absorption des nutriments et des antioxydants

Étant donné qu'il n'y a pas de fibres insolubles dans les jus pour ralentir le processus d'absorption, tous les nutriments et les antioxydants entrent directement dans le sang. Si tu choisis des jus de fruits, il en sera de même pour le sucre contenu. Il est donc préférable de choisir des jus de légumes afin d'éviter une consommation excessive de sucre.


Certains des nutriments contenus dans les smoothies s'attachent aux fibres non solubles et sont directement évacués du corps, laissant ainsi moins de nutriments à absorber.


Légumes et fruits

A noter que certains fruits et légumes comme les avocats, les bananes ou encore les figues ne peuvent pas être utilisés dans un extracteur de jus mais peuvent être utilisés pour des smoothies.



Coût

Le coût d'un extracteur de jus est plus important que celui d'un blender. Les extracteurs de jus sont généralement plus onéreux qu'un blender. On trouve des blenders à des prix très accessibles contrairement aux extracteurs de jus.


On trouve également de plus en plus facilement des jus de fruits ou des smoothies frais dans des cafés. Cependant leurs prix restent souvent assez élevé. Quand tu achètes un jus de fruit ou un smoothie dans un café, choisis de préférence des produits biologiques et recherche des bouteilles en verre afin d'éviter au maximum les produits chimiques des plastiques qui pourraient polluer ton jus.



Mes recettes

Fais un tour du côté des boissons et découvre mes smoothies super healthy!




#jus #blender #fruits #extracteurs #smoothies

Contact
  • Facebook - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle

Laure - Coach nutrition & bien-être

Genève - Suisse