Que ce soit pour le petit-déjeuner, le dessert ou le goûter, ce riz au lait vegan est délicieusement crémeux et tout juste sucré avec une pointe de sucre de fleur de coco. J'ai utilisé du riz rond complet pour un apport en fibres. Il peut être servi avec n'importe quel fruit cru ou cuit; les pêches et figues rôties sont mes préférés.
Vegan - Sans gluten
INGRÉDIENTS pour 4-6 personnes
Pour le riz au lait vegan:
350 ml d'eau
200 g de riz rond complet
1 l de boisson végétale (amandes, avoine, soja... - personnellement, j'aime l'avoine ou l'amande qui apportent une douceur au riz au lait)
20 g de sucre de fleur de coco (optionnel - possibilité de sucrer uniquement avec les fruits cuits)
1/2 gousse de vanille
1 pincée de sel non raffiné
Pour les fruits cuits:
6-8 figues ou 6-8 pêches
Variantes:
Tu peux manger le riz au lait nature
Tu peux utiliser les fruits de ton choix, cru ou cuits tout en respectant les saisons - pommes, poires, orange, prunes, fruits rouges...
Au moment de déguster, tu peux ajouter des noix, des amandes, des noisettes, des pistaches, des noix de pécan ou tout autre oléagineux de ton choix.
Conseils:
Ce riz au lait se conserve 3-4 jours au réfrigérateur.
Remarque:
Le riz rond complet met beaucoup de temps à cuire. Il faut compter 45 minutes voir 1h00 pour que le riz absorbe la majorité du liquide. Si le feu n'est pas trop fort, tu peux laisser le riz cuire tranquillement et faire tout autre chose à côté!
PRÉPARATION
Pour le riz au lait vegan:
Dans une casserole, place le riz et l'eau, puis porte le tout à ébullition. Réduis le feu aussitôt, couvre et laisse le riz absorber tranquillement l'eau.
Une fois l'eau absorbée, ajoute la boisson végétale de ton choix, la pincée de sel, le sucre de fleur de coco et la gousse de vanille fendue dans la longueur et grattée.
Porte de nouveau à ébullition (sans le couvercle). Réduis le feu aussitôt, couvre et laisse le riz absorber tranquillement la boisson végétale. Remue de temps en temps.
Arrête la cuisson avant que le riz n'est absorbé toute la boisson végétale afin de conserver un côté crémeux. Si ton riz a absorbé presque toute la boisson végétale et qu'il est encore trop dur selon toi, ajoute un peu d'eau et continue la cuisson à couvert. Si ton riz est cuit et qu'il a absorbé trop de liquide, tu peux toujours ajouter un peu d'eau ou de boisson végétale après cuisson.
Une fois cuit, retire le du feu et laisse le refroidir avant de le placer au réfrigérateur.
Pour les fruits cuits:
Option 1: Tu ne veux pas surveiller la cuisson de tes fruits: place les figues ou les pêches coupées en quartier dans un plat avec quelques cuillères d'eau et enfourne le 30 minutes à 180°C.
Option 2: Tu as du temps: place les figues entières ou coupées, ou les pêches coupées en quartier dans une poêle qui n'adhère pas. Fais les cuire jusqu'à ce que les fruits soient cuits et tendres.
Tu as fait cette recette?
Tague moi sur Instagram @asimplelife.now
Comments