Pourquoi nous ne faisons pas toujours les bons choix alimentaires?



Au fond de nous, nous connaissons tous les aliments sains que nous devrions manger mais beaucoup d’entre nous choisissent d’orienter leur choix vers des aliments qui ne soutiennent pas leur santé. Nous savons que manger des légumes, c’est bien ; que limiter les sucres ajoutés, c’est mieux ; et que boire 1 litre d’eau par jour, c’est encore mieux. Mais alors pourquoi, sommes-nous si nombreux à choisir au quotidien des aliments préparés, du fast-food ou encore des boissons sucrées ?



Je pense que pour commencer, nous nous mettons une pression énorme. Nous nous culpabilisons pour le moindre écart et quitte à culpabiliser, autant mettre notre conscience de côté et ne pas se soucier de ce que nous mettons dans notre corps. Beaucoup d’entre nous pensent qu’il faut manger sain tous les jours et si nous craquons en mangeant un aliment qui ne rentre pas dans la case « sain », nous nous culpabilisons en nous disant que nous avons tout fichu en l’air. Alors oui, nous abandonnons car c’est trop dur de manger sain tous les jours et les tentations permanentes martyrisent notre volonté. Nous confondons perfection et constance. Nous n’avons pas besoin d’être parfait, nous avons besoin d’être constant. C’est okai de se faire un fast food ou de boire une boisson sucrée de temps en temps si nous en mourrons réellement d’envie, du moment que cela ne devienne pas une routine et que nous soyons suffisamment constant pour revenir à des aliments sains par la suite.


Beaucoup de gens me demandent ce qu’ils « doivent » manger pour être en bon santé, pour avoir plus d’énergie ou encore pour perdre du poids. Par chance, nous sommes tous unique et ce qui fonctionne pour moi ne fonctionne pas forcément pour vous. Ce que mon corps gère d’une certaine manière, le votre le traitera d’une autre manière. Je vous donne l’exemple des graines de chia, ces super graines que l’on voit absolument partout, bourrées de nutriments et excellentes pour notre santé. On voit des puddings de chia absolument partout avec des coulis de fruits tous plus colorés les uns que les autres qui nous donnent envie d’y plonger immédiatement notre cuillère. Comme toute personne intéressée par la nutrition, je me suis mise au pudding de chia et quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendue compte que cela me rendait malade. Ces jolies graines me tordent l’estomac et les intestins et me donnent une nausée qui dure au moins 3 jours ! Pourtant leurs bénéfices et propriétés santé sont vantées de partout. Tout ça pour dire que notre corps est unique et qu’il n’y a pas d’ingrédient ou régime miracle pour manger sain et être en bonne santé. Manger sain ne se limite pas à l’ajout de quelques supers aliments au quotidien. Nous devons manger ce que notre corps aime et ce qui nous donne du plaisir à manger. Vous aimez les burgers ? Pourquoi ne pas faire vous-même votre steak avec une viande de bonne qualité mixée avec des oignons rouges, de l'ail et des épices ou des steaks végétaux à base de légumineuses et légumes ? Variez les plaisirs avec des tomates, des aubergines grillées , de l'avocat ou du houmous et troquez vos frites par une salade de pousses d’épinard au tahini, des légumes grillés au paprika…En bref, amusez-vous, expérimentez avec ce sandwich que vous adorez tant et découvrez de nouvelles recettes saines en vous faisant plaisir. Le classique viande, fromage et bacon, c’est sympa, mais il y a tant de variations saines possibles ! Expérimenter, c’est aussi être indulgent avec soi-même. Il y a des ratés ? Votre famille vous le fait savoir et n’est pas tendre avec vous ? Ne baissez pas les bras !


Nous avons aussi cruellement besoin de nous informer sur l’alimentation. Le bourrage de crâne des médias laisse une majorité d’entre nous penser à tord des choses qui sont malheureusement fausses. Les exemples que j’ai en tête sont « le sucre est indispensable à la vie (je parle du sucre ajouté) », « si on ne mange pas de laitage, on sera carencé en calcium », « les fruits et le miel, c’est du bon sucre car c’est naturel », « ce sont les calories qui sont les plus importantes », « tu ne manges ni viande ni poisson ? mais tu n’auras pas de protéines !», « si je ne suis pas gros, je suis forcément en bonne santé»…etc. Il faut se renseigner, lire et poser des questions, sans que cela tourne à l’obsession bien sûr ! Mais comprendre ce que nous mettons dans notre corps est important, car il utilise ce carburant pour nourrir notre cerveau, nos organes, construire chaque élément de notre corps et nous défendre contre les attaques extérieures. Libérez-vous des médias et de ce qu’on vous a dit et prenez le pouvoir sur votre alimentation en construisant vos propres connaissances nutritionnelles.

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Laure - Coach nutrition & bien-être

Genève - Suisse