Les probiotiques

Qu'est ce qu'un probiotique? Quels sont les bénéfices santé des probiotiques? Quels sont les principaux probiotiques? Quand prendre des probiotiques? Comment choisir mes probiotiques?

Qu'est ce qu'un probiotique?

Les probiotiques sont des organismes vivants identiques à ceux que nous avons déjà dans nos intestins.


Pro-biotique veut dire "pour la vie", contrairement à anti-biotique qui veut dire "contre la vie"


Quels sont les bénéfices santé des probiotiques?

Notre microbiote (flore intestinale) joue un rôle majeur pour notre santé, et notamment sur:

  • la régulation hormonale

  • l'élimination des toxines

  • la création d'antibiotiques naturels

  • l'obésité

  • le diabète

  • le système immunitaire

Se complémenter en probiotiques a donc des effets bénéfiques sur microbiote.


Quels sont les principaux probiotiques ?

Les quatres probiotiques principaux sont:

  • Lactobacillus

  • Bifidobacterium

  • SBO (soil-based bacteria)

  • Spore-forming bacteria

Le lactobacillus aide notamment:

  • réguler le transit

  • absorber les nutriments et minéraux

  • maintenir des taux d'acidité sains de l'estomac

  • détoxifier l'organisme


Quand prendre des probiotiques?

En raison de notre style de vie moderne, certains médicaments comme les antibiotiques, nos choix alimentaires, les produits anti-bactériens, nous avons réduit considérablement la quantité de ces bactéries bénéfique dans nos intestins. Or, un microbiote en bonne santé est un microbiote abondant et diversifié.


Il peut être intéressant de prendre des probiotiques si:

  • tu as pris des antibiotiques sur les dernières années

  • tu manges des aliments transformés (plats tout faits, biscuits/gâteaux/snacks/chips industriels...)

  • tu vis en ville

Il n'est pas nécessaire que tu prennes des probiotiques si:

  • tu as un excès de bactérie dans le petit intestin (SIBO)

  • tu as un système immunitaire compromis


Prendre probiotiques

Si tu prends des probiotiques pour la première fois, il se peut que tu ressentes dans un premier temps de l'inconfort avec ballonnements et gaz. Ce peut être un signal que cela fonctionne, mais pas toujours. Si l'inconfort est trop important, n'hésite pas à diminuer la quantité. Prend également note que chaque individu est unique est que ce n'est peut être pas le probiotique qui te convient. Souviens toi que chaque microbiote de chaque individu est unique et différent.



Comment choisir mes probiotiques?
  • Tu peux choisir entre des probiotiques en pharmacies dont les dosages sont plus élevés - et des probiotiques que tu peux trouver en magasins ou sur internet.

  • Le nombre de souches présentes

  • Lire les recherches qui ont été faites sur les souches

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Laure - Coach nutrition & bien-être

Genève - Suisse