Ces aliments qui boostent mon moral

Quelque soit la saison, il arrive que nous ayons un petit coup de mou. Le sélénium, les tryptophanes, les oméga-3 et les vitamines B et D sont reconnus pour agir sur notre bien-être et donc notre moral. Dans quels aliments les retrouve t-on?


La banane

Tu connais l'expression "avoir la banane"?

La banane est riche en tryptophane, un acide aminé qui se transforme en sérotonine - neurotransmetteur qui joue un rôle dans la régulation de nos émotions et de nos humeurs - favorisant calme et stabilité. Les bananes peuvent aider notre corps à se relaxer pour améliorer notre moral et augmenter notre sensation de bonheur.


Les poissons gras ou les huiles végétales

Quel est le lien entre poissons gras et huiles végétales? Les omégas 3 bien sûr! Acide gras essentiel qui joue un rôle sur l'équilibre émotionnel et notre humeur.

On opte pour les poissons gras comme le saumon, hareng, sardines, truite ou les huiles végétales comme l'huile de lin ou de colza.


Le cacao (ou chocolat noir)

Le cacao est riche tryptophane, qui se transforme en sérotonine - hormone du bonheur. Il nous procure bien-être et détente.

Choisis du chocolat noir à 80%-90% pour limiter le sucre ajouté ou fais toi un chocolat chaud avec du cacao amer.



Les graines de lin

Les graines de lin sont riches en oméga 3 qui augmentent la production de sérotonine - hormone dite du bonheur. Pour que notre organisme puisse les assimiler, il faut les broyer. Il suffit de les passer au blender et de stocker les graines moulues au réfrigérateur. Ensuite, tu peux les utiliser sur des salades, des soupes, dans les céréales du matin... - un peu partout et dans tout en fait!


Les œufs

Les œufs sont riches en tryptophane. Idée de recette: une tranche de pain complet + 1/2 avocat + 1 œuf mollet - vous pouvez aussi saupoudrer quelques graines de lin mixées sur le dessus ou des graines de chanvre


L'avoine

Les protéines végétales de l'avoine contiennent beaucoup de tryptophanes. On hésite à démarrer la journée avec des flocons d'avoine. Idée de recette: flocons d'avoine + lait végétal + cannelle + amandes + graines de lin mixées






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Laure - Coach nutrition & bien-être

Genève - Suisse